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Très simple : Licence Remote Desktop Services avec CAL de Wiresoft

Le modèle de licence Microsoft pour les différents logiciels de serveur et l'accès aux services et fonctions disponibles est une question complexe et parfois déroutante : chaque logiciel est souvent disponible en différentes éditions, dont l'utilisation est réglementée par des licences dites d'accès.

Pour les acheteurs, l'autorisation correcte de la Remote Desktop Services Pour les serveurs Windows, cela peut souvent être un défi. Avec les FAQ suivantes, Wiresoft répond aux questions les plus fréquemment posées et explique les options qui vous sont offertes avec la licence client pour RDS. Tous les CAL nécessaires à l'obtention d'une licence correcte pour votre Remote Desktop Services se trouvent dans la boutique en ligne de Wiresoft - y compris les licences de serveur correspondantes - de la version 2008, encore largement utilisée, à la version 2019 actuelle.

FAQ sur l'octroi de licences pour les Remote Desktop Services de Microsoft avec les CAL

Le Remote Desktop Servicesqui contrôlent l'accès à distance aux fonctions et programmes basés sur le serveur Microsoft, ne sont disponibles que par le biais de licences d'accès client - contrairement aux autres programmes de serveur, qui peuvent également être disponibles sous forme de noyau selon l'édition. Il existe également des options pour les licences basées sur les CAL, qui sont examinées dans les FAQ suivantes.

Quels sont les termes du modèle de licence de Microsoft avec les CAL ?

La gestion des licences de Microsoft fait essentiellement la distinction entre l'octroi de licences à un serveur qui fournit des services et des programmes et l'octroi de licences aux utilisateurs qui les utilisent. Ceux-ci reçoivent des droits d'utilisation différenciés pour les Remote Desktop Services par le biais de licences d'accès client. Ce n'est pas sans raison que Microsoft parle d'activation au moyen d'une clé de licence, puisque celle-ci active non seulement l'accès au serveur mais aussi les services définis.

La condition préalable à l'accès basé sur le client est toujours la mise en œuvre préalable d'une licence serveur du même logiciel. Les CAL eux-mêmes ne contiennent aucune des fonctions typiques d'un logiciel, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les installer. Habituellement, cette combinaison de licences est également appelée licence serveur/CAL.

Existe-t-il également des CAL différentes pour les différentes éditions de Windows Server ?

Alors que certains autres logiciels Windows Server ont des CAL associés à chaque édition - généralement une édition Standard et une édition Business - cette différence n'existe pas avec les licences d'accès client pour RDS. Les Remote Desktop Services à distance consistent uniquement à fournir les services de serveur à distance en tant que tels.

Que signifie la compatibilité des versions des CAL pour les services de bureau à distance ?

Chaque CAL s'applique principalement à une version spécifique de Microsoft Remote Desktop Services ; elle comprend également le droit d'utiliser une version plus ancienne du même logiciel - à condition que le serveur correspondant soit disponible. On parle aussi de rétrocompatibilité ou de déclassement. Par exemple, avec une licence d'accès client 2019 Remote Desktop Services 2019, vous pouvez également utiliser les versions 2016 ou 2010, à condition que le logiciel serveur correspondant soit mis en œuvre.

L'inverse est impossible - à une exception près : alors que vous

avec un CAL pour le Remote Desktop Services 2008 ne peut pas utiliser la version 2012 ou supérieure, il est donc possible d'utiliser la version supérieure suivante 2008 R2, bien qu'il s'agisse d'une version distincte malgré la désignation similaire.

Quels types de CAL sont disponibles pour les services de bureau à distance de Microsoft ?

La licence d'accès client est une autorisation d'utilisation qui est soit valable pour un terminal très spécifique fonctionnant sous Windows et ayant accès à l'internet, soit pour un utilisateur très spécifique. Cette division en deux types de licences signifie d'une part qu'elles ne sont pas variables, d'autre part qu'elles ne peuvent pas être transférées ultérieurement à un autre appareil final ou à un autre utilisateur après leur attribution.

La seule exception est la revente de CAL, voir ci-dessous pour plus d'informations à ce sujet. Ces restrictions empêchent l'utilisation abusive de la licence d'accès, elles assurent également une protection car les personnes non autorisées - qu'elles soient à l'intérieur ou à l'extérieur d'une entreprise - ne peuvent pas accéder au serveur ou aux données qui y sont stockées via les Remote Desktop Services.

Quelle est la différence entre un CAL d'appareil et un CAL d'utilisateur ?

En principe, les deux licences d'accès client ont la même étendue de fonctions, à condition que les versions soient identiques. La seule différence est que les possibilités d'accès d'une personne sont différentes de celles d'un appareil mobile. De plus, un utilisateur est autorisé par l'Active Directory, alors qu'un ordinateur ou un autre appareil final est autorisé physiquement.

Device CAL ou User CAL pour RDS - ou les deux peuvent-ils être utilisés ?

Comme mentionné ci-dessus, le choix des types de CAL permet une certaine flexibilité afin de fournir les Remote Desktop Services de la meilleure manière possible en fonction de vos besoins réels. Toutefois, si les licences d'accès à d'autres logiciels de serveur Microsoft permettent également de combiner les CAL de l'appareil et les CAL de l'utilisateur, cela est techniquement difficile à mettre en œuvre pour les Remote Desktop Services, et Microsoft le déconseille. La raison en est que la licence est fournie de différentes manières ; pour un ordinateur ou similaire, cela se fait physiquement, alors que pour un utilisateur, cela se fait via l'Active Directory.

Si vous n'êtes pas sûr du type de CAL qui convient à vos besoins et à la majorité de vos utilisateurs, il vous suffit de nous contacter pour obtenir des conseils individuels sur la façon d'utiliser au mieux les Remote Desktop Services dans votre entreprise.

Quels sont les avantages de User CAL pour le RDS ?

La licence d'accès à l'utilisateur présente l'avantage, en raison de la licence liée à la personne, que l'utilisateur qui en est équipé peut utiliser les Remote Desktop Services avec n'importe quel appareil terminal compatible avec Windows et à partir de n'importe quel endroit où il y a une connexion Internet.

Cela rend User CAL particulièrement pratique pour les employés qui accèdent constamment à un serveur Windows via RDS, à l'intérieur et à l'extérieur de leur entreprise, par exemple chez le client, en voyage d'affaires ou au bureau à domicile, et avec l'ordinateur qui est actuellement à leur disposition.

Quels sont les avantages du Device CAL pour le RDS ?

Les avantages d'un dispositif CAL deviennent particulièrement évidents dans les entreprises où les employés ne disposent pas de leur propre ordinateur parce que leur travail ne l'exige pas, ou parce qu'ils ne l'utilisent que dans le cadre du travail posté ou pour des projets limités. Dans ce cas, une licence exclusivement liée à un appareil est logique.

Chaque terminal Windows peut être équipé d'un dispositif CAL. Il peut également s'agir d'un appareil portable tel qu'un ordinateur portable ou une tablette, etc.

La licence d'accès au dispositif est donc plus avantageuse si les Remote Desktop Services sur un ordinateur sont utilisés alternativement par différentes personnes, de sorte qu'il ne serait pas rentable de leur fournir un CAL utilisateur personnalisé.

Résumé de ce que vous devez prendre en considération lors de l'achat de licences CAL pour les Remote Desktop Services

L'aperçu suivant résume une fois de plus tout ce qui est important lors de l'achat de CAL pour Windows Remote Desktop Services :

  • Le point de départ pour l'utilisation de Microsoft RDS est une licence de serveur valide. Les Remote Desktop Services à distance offrent des options appropriées pour utiliser l'hôte de la session de bureau à distance via un accès à distance.
  • Chaque employé a besoin d'une licence d'accès client ou CAL pour utiliser les Remote Desktop Services et les fonctionnalités du Remote Desktop Services.
  • Ces licences d'accès sont disponibles sous deux formes : en tant que CAL d'utilisateur - valable pour un individu - et en tant que CAL de dispositif - valable pour un dispositif terminal spécifique.
  • Ce type de CAL ne peut pas être modifié, de sorte qu'une CAL d'utilisateur ne peut pas être utilisée pour obtenir une licence pour un terminal - ou vice versa.
  • Les CAL sont attribués une fois et ne peuvent pas être transférés à une autre personne ou à un autre terminal par la suite.
  • La combinaison des CAL utilisateur et appareil pour les Remote Desktop Services est techniquement difficile à réaliser. La CAL du dispositif RDS est toujours physiquement assignée à un dispositif terminal, tandis que la CAL de l'utilisateur est assignée à un utilisateur dans l'Active Directory.
  • La licence d'accès client doit avoir un numéro de version identique ou supérieur à celui du serveur Windows sous licence (downgrade).
  • Une exception est le CAL pour Remote Desktop Services 2008 : il vous permet également d'accéder à Windows Server 2008 R2 via RDS.

Pour quelles Remote Desktop Services pouvez-vous trouver des CAL dans la boutique en ligne de Wiresoft ?

Les CAL peuvent être achetés auprès de Wiresoft pour toutes les éditions de Remote Desktop Services énumérées ci-dessous :