Licences d'accès - Le système de licence Microsoft
Avec la sortie des produits serveur Windows Server 2012 R2, System Center 2012/2012 R2 et SQL Server 2012/2014, Microsoft a également modifié son modèle de licence. Depuis lors, Microsoft différencie pour ces logiciels serveur, ainsi que pour les autres, entre une licence par cores (qui ne nécessite pas de licences d'accès supplémentaires) et celle par licence serveur plus les licences d'accès. Leur besoin et leur type - User CAL ou Device CAL - sont définis par le nombre d'utilisateurs ou de terminaux auxquels l'accès doit être autorisé. Chaque type de licence est lié à l'étendue des fonctionnalités et à leur mise à l'échelle disponibles dans la version Windows Server concernée.
Les versions Microsoft Server sont généralement disponibles en différentes éditions afin de répondre aux différents besoins des entreprises et des organisations en termes de performance et d'étendue. Lors de l'achat de l'édition standard d'un logiciel serveur, Microsoft propose, en plus de la licence Core, la possibilité d'obtenir une licence Server/CAL (les exceptions sont les CAL pour les versions Windows Server à partir de 2016, pour lesquelles la licence avec CAL est également disponible dans l'édition Datacenter).
Ce type de licence avec des licences basées sur l'accès est beaucoup plus avantageux, surtout pour les petites entreprises qui n'utilisent généralement que les fonctions standard/de base d'une version serveur, que la licence par cores, qui se base sur la puissance de calcul plus élevée des machines pour calculer les besoins en licence.
Licence d'accès client - utiliser les programmes Microsoft Server avec une User CAL ou une Device CAL
Une CAL est une licence individuelle qui permet à l'utilisateur (User CAL) ou au terminal (Device CAL) qui y est autorisé d'accéder au serveur sous licence Windows. La licence d'accès ne peut pas être transférée à un autre utilisateur ou à un autre terminal. Ainsi, tous les autres appareils ou utilisateurs qui ne disposent pas de la licence d'accès correspondante se voient refuser l'utilisation des services du serveur. Cette restriction représente une plus grande sécurité pour l'entreprise, car elle empêche l'utilisation abusive des CAL et protège les données critiques contre les employés non autorisés et les accès étrangers non autorisés.
Avec une licence d'accès client pour une version serveur spécifique d'un programme, l'appareil ou l'utilisateur qui en a la licence peut non seulement y accéder, mais aussi aux versions plus anciennes du même programme. Par contre, il n'est pas possible d'accéder à une version supérieure. Par exemple, un employé ayant une licence d'accès pour Windows Server 2016 peut utiliser les fonctions de la version Server 2012 et inférieure, mais pas celles de la version Server 2019. Pour cela, il doit acheter une autre CAL correspondante.
Acheter une CAL - différence entre les User CAL et les Device CAL
Le modèle de licence d'accès client de Microsoft distingue deux types de CAL : une licence pour un utilisateur spécifique (User CAL) et une licence pour un terminal spécifique (Device CAL). Il n'est pas possible d'utiliser une User CAL comme Device CAL et vice versa. Par contre, il est possible de combiner les deux types de licences d'accès si les deux modes d'utilisation sont présents dans une entreprise.
La distinction entre une licence de terminal et une licence d'utilisateur offre différents avantages. En effet, toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes postes de travail ou flux de travail : Pour certains projets, les employés partagent le même ordinateur, par exemple en équipe, pour d'autres modes de travail, un seul employé utilise régulièrement différents terminaux pour accéder au serveur.
Ainsi, la distinction entre les CAL pour les terminaux et pour les utilisateurs offre une gestion des droits individuelle, flexible et adaptée aux besoins pour l'accès au serveur dans une entreprise.
Le choix de l'un ou l'autre ou des deux types de licences d'accès peut être déterminé par les facteurs décrits plus en détail ci-dessous. Comme nous l'avons déjà mentionné, une combinaison de Device CAL et de User CAL peut aussi, dans certaines circonstances, répondre au mieux aux besoins de licence d'une entreprise.
Acheter une CAL - Microsoft User CAL
Chaque CAL utilisateur pour un programme Windows Server sous licence n'autorise qu'un utilisateur bien précis à accéder au serveur et à utiliser les fonctions qui y sont liées. La licence d'utilisateur n'est pas liée à un terminal spécifique, ce qui signifie que l'utilisateur a le droit d'utiliser les fonctions de serveur disponibles selon l'édition à partir de différents appareils compatibles avec Windows, mais toujours à partir d'un seul appareil à la fois. Cette licence d'accès utilisateur ne peut pas être transférée à un autre utilisateur.
L'avantage d'une CAL utilisateur par rapport à une CAL dépendant de l'appareil est qu'elle n'est pas liée localement. Elle peut donc être utilisée par exemple une fois par le PC fixe d'une entreprise pour accéder au serveur, OU alternativement par un autre terminal (par exemple un ordinateur portable ou une tablette qui utilise Windows comme système d'exploitation). L'utilisateur autorisé peut l'utiliser même en déplacement ou dans son bureau à domicile, tant qu'il a accès à Internet. La CAL utilisateur permet donc une utilisation particulièrement flexible et mobile des services du serveur.
Acheter une CAL - Microsoft Device CAL
En revanche, la Microsoft Device CAL est une licence exclusivement liée à l'appareil. Un seul terminal bien défini obtient ainsi des droits d'accès au serveur sous licence Windows. Le type d'appareil peut être choisi librement, tant qu'il possède les conditions nécessaires pour exécuter les fonctions de Windows. Il peut donc s'agir d'un PC fixe OU d'un ordinateur portable ou d'une tablette, qu'ils soient utilisés à un poste de travail dans l'entreprise ou l'organisation, ou qu'ils soient mobiles. La CAL pour appareils ne peut pas être transférée d'un terminal à un autre.
La licence d'accès à l'appareil est particulièrement pratique lorsqu'un seul ordinateur est utilisé sur un poste de travail par différents collaborateurs, par exemple dans le cadre d'un projet ou d'un travail en équipe. Ainsi, chaque personne autorisée à accéder aux services et aux données du serveur via cet ordinateur n'a pas besoin de sa propre licence d'accès.
Licences d'accès client - Device CAL ou User CAL - quelle est la meilleure solution ?
La forme de licence la plus avantageuse pour une entreprise - Device CAL ou User CAL - dépend donc de la manière dont les services du serveur sont principalement utilisés. Si la plupart des employés partagent principalement un poste de travail et accèdent en alternance à un serveur Windows, une Device CAL est la meilleure alternative.
Par contre, si certains employés accèdent en permanence à un serveur sous licence Microsoft, et ce à partir de différents appareils ou endroits - au poste de travail dans l'entreprise et en déplacement, à un autre endroit ou au bureau à domicile - alors la licence d'accès utilisateur est plus avantageuse.
Il peut donc être intéressant de combiner les deux types de licences d'accès afin d'utiliser le plus efficacement possible les services Windows Server dans une entreprise. Car comme nous l'avons déjà mentionné, il n'est pas permis ou possible d'utiliser une User CAL comme Device CAL, ou l'inverse. De même, il n'est pas possible de diviser une licence sur plusieurs serveurs, par exemple sur deux serveurs avec des processeurs individuels.
Acheter une CAL - avantages d'acheter des licences d'accès Microsoft avec Wiresoft
Si tu as des questions sur tes besoins en licences d'accès, contacte-nous par téléphone, par e-mail ou par chat. Nous nous ferons un plaisir de te conseiller sur la forme de licence ou la combinaison de Device CAL et deUser CAL la plus avantageuse pour ton entreprise. Wiresoft propose les deux formes de licence d'accès client pour tous les programmes Microsoft Server suivants, également disponibles, dans les versions actuelles et antérieures :
Licences d'accès - augmenter l'efficacité et la productivité de ton entreprise avec les CALs
En t'équipant de manière optimale avec des licences d'accès, tu ne réduis pas seulement des coûts importants, mais tu augmentes aussi la productivité dans l'entreprise : Outre l'achat de CAL individuelles, il est également possible d'acheter des licences en bundle et de combiner des éditions serveur, par exemple la variante standard ou la variante entreprise.
Avantages des CAL d'occasion de Wiresoft
En achetant des licences d'accès Microsoft d'occasion chez Wiresoft, tu optes pour un logiciel de haute qualité qui coûte beaucoup moins cher que des CAL neuves équivalentes. La légalité de l'utilisation des CAL d'occasion de Wiresoft est garantie ! Toutes leslicences Microsoft disponibles chez nous proviennent d'entreprises européennes, sont des produits Microsoft originaux et offrent toutes les fonctionnalités, elles permettent donc également de rétrograder si tu utilises les versions précédentes du logiciel en question dans ton entreprise.
Avec les CAL de l'expert en licences Wiresoft, tu profites de tous les avantages de produits logiciels sûrs et légaux, car Wiresoft est un revendeur certifié et s'est fixé pour objectif de respecter les normes les plus élevées en matière d'assurance qualité. En plus des licences d'accès pour Windows Server, tu peux obtenir chez nous des CAL pour SQL Server pour la gestion des données et l'analyse des informations dans la Business Intelligence. Des CAL pour Windows Exchange Server sont également disponibles, ainsi que pour Remote Desktop Services - le logiciel à la pointe de la technologie pour la communication sécurisée des utilisateurs distants et les connexions aux ordinateurs de bureau basés sur des ordinateurs virtuels. Tu trouveras également un grand choix d'autres logiciels Microsoft dans différentes versions et éditions - des logiciels d'occasion de qualité à des prix avantageux.
Profite d'un conseil professionnel et personnel complet de Wiresoft.