Différences entre Windows Server 2008 et la version 2
Windows Server 2008 R2, comme déjà indiqué, n'est pas une version optimisée de Server 2008, mais un logiciel de système de serveur autonome qui utilise une nouvelle version du système d'exploitation Windosw. Dans ce cours, certains noms de fonctions centrales ont été renommés, en particulier le terme "Terminal" a été remplacé par "Remote". Par exemple, les Terminal Services de Windows Server 2008 sont désormais appelés Remote Desktop Services, le Terminal Services RemoteApp est désormais appelé RemoteApp, Terminal Service Gateway devient Remote Desktop Gateway et le Terminal Services Session Broker est appelé Remote Desktop Connection Broker. Les nouveautés les plus importantes sont brièvement décrites ci-dessous.
Hyper-V 2.0 offre une virtualisation optimisée
Hyper-V, qui est déjà inclus dans Windows Server 2008, offre des améliorations significatives dans R2 : De nouvelles fonctions de création de grappes permettent désormais de déplacer des serveurs virtuels vers d'autres hôtes pendant que le système est en cours d'exécution - ce que l'on appelle aussi la migration en direct. Les utilisateurs peuvent ainsi continuer à accéder au serveur sans restriction tout en travaillant. La mise en grappe de basculement est également possible dans Hyper-V 2.0 - selon l'édition R2 de Windows Server 2008.
Volumes partagés en grappe pour la gestion des serveurs virtuels
Grâce au Cluster Shared Volumes (CSV) de Windows Server 2008 R2, il est désormais possible d'attribuer un seul numéro d'unité logique à plusieurs machines virtuelles via l'hyperviseur. Cela simplifie les services de gestion et de stockage des environnements virtuels à haute disponibilité, car ils ne nécessitent plus de LUN séparé. Les volumes partagés des grappes permettent à plusieurs nœuds d'accéder à un disque simultanément.
De plus, les E/S dynamiques augmentent considérablement la disponibilité des serveurs. Cette fonction offre la possibilité d'acheminer automatiquement le trafic de données via un autre nœud en cas de défaillance d'un nœud de cluster.
Infrastructure de bureau virtuel (VDI)
Dans Windows Server 2008 R2, Hyper-V 2.0 offre désormais la possibilité de fournir aux utilisateurs des bureaux dans un environnement virtuel en utilisant le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) optimisé avec la virtualisation des présentations. Cette fonction est un composant des RemoteApps et présente également l'avantage de pouvoir virtualiser des applications individuelles, qui peuvent être utilisées comme des programmes normalement installés.
PowerShell 2.0 - ensemble plus important de CMDlets
La nouvelle version 2.0 PowerShell de Windows Server 2008 R2 contient désormais plus de 240 CMDlets (Command-Let). En outre, il est désormais possible de configurer et de gérer Hyper-V non seulement localement, mais aussi sur le réseau à l'aide de PowerShell. Pour ce faire, il dispose d'une interface graphique permettant de créer des scripts.
Accès direct pour Windows Server 2008 R2
DirectAccess offre désormais une connexion VPN puissante et protégée au réseau de l'entreprise dans Windows Server 2008 R2. Avant même qu'un utilisateur ne se connecte, DirectAccess établit un tunnel dès que l'accès à Internet est disponible. Cette fonction concerne principalement l'accès par ordinateur portable en dehors du réseau de l'entreprise, l'une des plus grandes lacunes de sécurité à ce jour, qui est ainsi comblée. Avec DirectAccess, les clients distants peuvent être configurés de manière aussi sûre que les PC fixes de l'entreprise.
Le modèle de licence Microsoft pour Windows Server 2008 avec les CAL
Selon l'édition du serveur, Microsoft propose différentes options de licence.
Par exemple, les éditions standard de Windows Server 2008 et Server 2008 R2 comportent chacune deux composants : une licence serveur qui vous permet d'installer les fonctionnalités et les services du logiciel sur le serveur de l'entreprise, et une ou plusieurs licences d'accès client - CAL - qui permettent aux utilisateurs individuels d'utiliser ces services.
En particulier, les éditions Standard et Enterprise pour Windows Server 2008 R2, fréquemment installées, sont disponibles avec des licences de serveur en plus des licences de processeur. Ici, le nombre de processeurs et de cœurs de processeurs des serveurs existants n'est pas pertinent.
Le principal avantage de ce modèle de licence est que les petites ou moyennes entreprises ayant un nombre d'utilisateurs plus restreint peuvent ainsi accéder aux outils et aux fonctions du logiciel du serveur. Le nombre de CAL correspondants est modulable, de sorte que vous ne devez acheter que le nombre de CAL dont vous avez réellement besoin pour vos employés.
Ajouter des CAL d'utilisateur ou de périphérique aux éditions 2012 et 2012 R2 de Windows Server
Lors de l'octroi de licences pour les CAL, Microsoft distingue également deux types : les licences d'accès client pour un utilisateur et les licences d'accès client pour un appareil terminal compatible Windows. La CAL respective représente donc une licence unique, qui n'autorise jamais qu'un seul utilisateur ou appareil final à accéder à la version correspondante de Windows Server sous licence.
Cette distinction entre les CAL basées sur l'utilisateur et les CAL basées sur l'appareil signifie que vous devez savoir de combien de chaque type de CAL vous avez besoin avant d'acheter les licences individuelles correspondantes. En effet, chaque licence d'accès, une fois attribuée à un utilisateur ou à un appareil spécifique, ne peut être transférée à un autre utilisateur ou appareil à une date ultérieure. Il n'est pas non plus possible d'utiliser le CAL de l'utilisateur comme CAL d'un appareil ou vice versa.
Toutefois, il est possible de combiner les deux types de licences pour l'accès au serveur Windows au sein d'une entreprise. Vos besoins totaux en CAL sont donc calculés à partir de la
Somme des utilisateurs et des dispositifs finaux qui doivent être autorisés à utiliser le logiciel du serveur. De cette manière, Microsoft empêche les appareils ou les utilisateurs sans CAL correspondante d'accéder aux services du serveur, ce qui signifie également que les données sensibles sont protégées des étrangers ou des personnes sans droits d'accès.
Chaque type de licence d'accès client présente des avantages spécifiques, de sorte que l'achat de la licence peut être influencé par un ou plusieurs des facteurs décrits ci-dessous.
CAL utilisateur pour Windows Server 2008 ou 2008 R2
Avec un CAL pour Windows Server 2008 / R2, un seul utilisateur a accès à toutes les fonctions serveur du logiciel. Comme la licence d'accès au client utilisateur est liée à une personne, cette personne est également libre de choisir le dispositif qu'elle utilise pour accéder au serveur.
Le CAL utilisateur offre l'avantage de permettre l'accès au serveur de l'entreprise à des endroits très différents, que ce soit depuis un PC fixe sur le lieu de travail dans l'entreprise ou depuis un appareil mobile sur la route - par exemple via un smartphone ou un ordinateur portable chez le client, au bureau à domicile ou sur un autre site de l'entreprise. Le CAL utilisateur se concentre donc principalement sur l'utilisation de Windows Server 2008 / R2 Services indépendamment du lieu et du dispositif.
CAL de périphérique pour Windows Server 2008 ou 2008 R2
Le Single Device CAL pour Windows Server 2008 / 2008 R2 offre également certains avantages, qui deviennent particulièrement évidents lorsque plusieurs employés accèdent aux services du serveur conjointement mais en alternance. Cette licence d'accès client purement liée au périphérique est donc valable pour un seul périphérique, qui se voit alors accorder des droits d'accès pour Windows Server 2008 ou R2. Peu importe le type d'appareil, tant qu'il est compatible avec Windows. Le fait qu'il soit utilisé dans une entreprise ou sur un téléphone portable n'a pas non plus d'importance. Le dispositif CAL montre ses avantages, notamment lorsque les employés ne doivent pas accéder au serveur en permanence, mais seulement en cas de travail posté ou dans le cadre de projets limités.
Le bon choix : CAL de l'appareil ou CAL de l'utilisateur - ou la combinaison ?
Le choix des bonnes licences d'accès client peut donc contribuer à réduire les coûts de licence. Cependant, il n'y a souvent pas de préférence claire quant à savoir quelle CAL représente le mieux les structures de travail - CAL de l'appareil ou CAL de l'utilisateur. Dans ce cas, l'achat combiné des deux types de licence offre le plus d'avantages. La combinaison des deux licences d'accès client ne pose techniquement aucun problème, bien que, comme nous l'avons déjà mentionné, les CAL elles-mêmes ne puissent pas être commutées.
CAL d'utilisateur et de périphérique pour Windows Server 2008 et 2008 R2 - à un prix spécial de Wiresoft
Si vous souhaitez compléter votre besoin de licences d'accès aux utilisateurs ou aux périphériques pour Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2, Wiresoft est votre partenaire de licence compétent. Nous vous conseillerons sur vos besoins concrets en matière de CAL pour votre système Windows Server, que vous pouvez acheter sous forme de licences individuelles pratiques. Vous pouvez ainsi économiser beaucoup d'argent par rapport aux offres groupées de licences, car vous avez la possibilité d'acheter des CAL supplémentaires - qu'il s'agisse de CAL de dispositif ou de CAL d'utilisateur. Ainsi, votre système Windows Server est toujours sous licence personnalisée - sans coûts inutiles.
Toutes les licences Microsoft Server Client Access sont des produits Microsoft originaux et sont disponibles auprès de Wiresoft à un prix particulièrement avantageux. Car chez nous, vous bénéficiez de l'avantage de prix des logiciels originaux d'occasion, qui ont été achetés à des entreprises européennes et dont l'authenticité a été vérifiée, et qui sont donc utilisables à 100 % dans votre entreprise ou organisation. Nombre de nos clients ont déjà reconnu les avantages économiques de l'achat de licences de logiciels Microsoft auprès de Wiresoft. En plus de notre gamme de CAL pour Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2, vous trouverez également de nombreuses autres licences Microsoft Server. Si vous avez des questions concernant votre licence avec CALs pour Microsoft Server 2008 ou la version 2008 R2, veuillez nous contacter par e-mail, par téléphone ou ici dans le chat.