Avantages d'un CAL pour Microsoft Exchange Server 2016
Le Groupware Exchange Server 2016 constitue une base importante pour le contrôle et la gestion des processus dans les entreprises modernes. Exchange Server 2016 fonctionne comme une interface interne et externe : il connecte tous les employés et les départements de tous les sites, et de nombreux outils intégrés de ce puissant logiciel serveur contribuent à une augmentation durable de l'efficacité des processus dans une entreprise : La communication est notamment facilitée par l'administration centrale et l'archivage clair de tous les contacts et courriers électroniques. Il permet également de travailler en commun sur les documents de projet, ce qui est également amélioré par la gestion des versions.
Ces fonctionnalités sont complétées par une gestion différenciée des droits d'accès individuels aux rendez-vous et aux projets de chaque employé.
Microsoft Exchange Server 2016 augmente ainsi la flexibilité et la productivité des processus d'entreprise, tout en offrant une transparence maximale et en permettant un contrôle complet. Les flux de travail sont simplifiés, de sorte qu'Exchange Server 2016 permet non seulement de gagner du temps et de l'argent, mais aussi d'accroître la compétitivité.
Windows Exchange Server 2016 - les innovations les plus importantes en un coup d'œil
Par rapport à la version précédente Windows Exchange Server 2013, Windows Exchange Server 2016 contient un certain nombre d'innovations et de développements importants. L'optimisation de l'architecture du serveur a été l'objectif principal ici : le nombre de rôles du serveur a été réduit à deux : Mailbox et Edge Transport. La mise à l'échelle des fonctions a également été simplifiée et la prise en charge de divers services dans le nuage a été améliorée.
Nouvelles fonctionnalités et nom "Outlook on the Web
L'accès Web à Exchange Server 2016 a été profondément remanié par Microsoft et, dans ce contexte, il a également été renommé "Outlook on the Web" (précédemment connu sous le nom de "Outlook Web Access" ou "Outlook Web App").
L'interface web a également été optimisée et peut désormais être utilisée sans installation préalable de l'application Outlook sur un smartphone ou une tablette sous Android ou iOS. En outre, Outlook peut désormais être utilisé non seulement avec les navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer 11, mais aussi avec Google Chrome, Safari et Firefox sans restrictions majeures.
La nouvelle fonction "Sweep" simplifie l'administration des courriers électroniques. Par exemple, vous pouvez définir le nombre de jours pendant lesquels les courriels d'un expéditeur sont conservés, ou que seul le message le plus récent est sauvegardé.
Le calendrier a un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités : Outre les rappels par courrier électronique pour les événements du calendrier, il est également possible de suggérer un moment différent pour les invitations aux réunions, par exemple.
Amélioration de l'extensibilité de la recherche
L'un des principaux avantages de l'architecture de recherche eDiscovery dans Exchange Server 2016 est l'amélioration de l'extensibilité de la recherche. Il est maintenant décentralisé et utilise plusieurs serveurs. Cela permet d'aller beaucoup plus vite. En outre, lorsque vous saisissez un terme de recherche dans Outlook 2016 ou dans Outlook on the Web, le programme fait des suggestions basées sur les contacts fréquemment utilisés, les e-mails de votre boîte aux lettres et les recherches précédentes. En outre, des filtres contextuels tels que la plage de dates ou des expéditeurs similaires permettent de trouver plus facilement les informations que vous recherchez. Outlook sur le Web vous permet également de faire des recherches dans votre propre calendrier ou dans celui de quelqu'un d'autre.
Le nombre de boîtes aux lettres qui peuvent être fouillées est passé de 5 000 à 10 000, et il en va de même pour les boîtes aux lettres d'archives, de sorte qu'un total de 20 000 boîtes aux lettres sont fouillées simultanément.
Amélioration de la collaboration dans Outlook
Les fichiers stockés dans les services en nuage de Microsoft OneDrive for Business et SharePoint 2016 peuvent désormais être insérés dans Outlook 2016 et Outlook on the Web dans un e-mail sous forme de lien au lieu d'être joints comme auparavant. Les droits d'accès du destinataire peuvent être adaptés individuellement. Le destinataire peut alors ouvrir le fichier lié directement en tant que pièce jointe.
Soutien aux services de cloud hybride
Exchange Server 2016 supporte désormais également les scénarios hybrides. Une boîte aux lettres peut donc être située sur un serveur local, ou dans le nuage. Et avec les extensions "cloud" Exchange Online Archiving et Azure Rights Management, les boîtes aux lettres locales peuvent également être utilisées.
Le système de licence Microsoft pour Exchange Server 2016
D'une part, une distinction est faite selon l'édition du serveur en termes de portée des services et des fonctions du serveur Exchange sous licence : ainsi, les deux licences de serveur Standard et Enterprise offrent non seulement une portée différente des fonctions, mais aussi une échelle différente des services.
D'autre part, les CAL pour Exchange Server 2016 diffèrent selon la manière dont les autorisations d'accès au serveur sont définies : les autorisations sont attribuées soit à un terminal individuel en tant que CAL de dispositif, soit à un utilisateur individuel en tant que CAL d'utilisateur.
En outre, cette version d'Exchange comporte également deux éditions de CAL, que l'on peut décrire comme Standard CAL et Enterprise CAL. Les deux éditions du serveur Exchange peuvent être combinées avec le type de CAL respectif. Ainsi, vous pouvez utiliser une CAL Entreprise avec l'édition Standard ou une Standard avec l'édition Entreprise.
Licences de serveur pour Microsoft Serveur Exchange 2016
Le serveur Microsoft Exchange 2016 est disponible auprès de Wiresoft dans les deux éditions Standard et Enterprise. La principale différence entre les deux est l'évolutivité : alors que l'Standard est limitée à cinq bases de données déployées par serveur, l'édition entreprise offre une évolutivité allant jusqu'à 100 bases de données déployées par serveur. En outre, cette édition comporte des droits de virtualisation et de protection des données plus étendus.
Licences d'accès pour Microsoft Exchange Server 2016
Les autorisations d'accès client pour le serveur Microsoft Exchange version 2016 sont disponibles en deux variantes différentes - en tant que CAL utilisateur et CAL dispositif - qui ne diffèrent que par le type d'accès au serveur correspondant : en tant qu'utilisateur ou en tant que dispositif.
La variante de CAL la plus pratique peut varier d'une entreprise à l'autre ou d'une institution à l'autre. Le nombre d'employés qui accèdent au serveur est important, mais aussi la manière dont cela se fait :
Si les employés utilisent régulièrement le serveur Exchange sur un lieu de travail fixe via un PC ou un ordinateur portable, un Device CAL est la meilleure solution.
Toutefois, si le lieu de travail d'un employé est conçu pour être flexible ou mobile, de sorte qu'il puisse accéder au serveur à partir de différents terminaux et donc de différents endroits, un CAL utilisateur reflète mieux ces besoins. Les différences entre les deux versions de CAL sont expliquées ci-dessous.
Device CAL for Exchange Server est une licence pour appareil seulement. Il permet à un appareil spécifique d'accéder au serveur Exchange, qui peut être soit un ordinateur, soit un ordinateur portable. Cela signifie que les différents utilisateurs autorisés à accéder à l'appareil final sous licence peuvent utiliser les services d'Exchange Server 2016. Le dispositif CAL est donc pratique si différents employés utilisent alternativement un PC dans l'entreprise.
Le CAL utilisateur pour Exchange Server ne permet l'accès qu'à un seul utilisateur. Comme il s'agit d'une licence quasi-personnelle, cet utilisateur peut accéder à Exchange Server depuis n'importe quel appareil terminal capable de le faire. Cela signifie que l'utilisateur n'est pas lié à un poste de travail fixe tel que le PC de bureau au bureau, mais qu'il peut également utiliser un autre ordinateur, par exemple au bureau à domicile, ou un ordinateur portable lors de ses déplacements professionnels. Ainsi, si un employé travaille souvent loin de chez lui et souhaite accéder au serveur de l'entreprise, le CAL utilisateur pour Exchange Server est l'option la plus pratique. La cession de droits individuels est également possible dans ce cas.
Distinction entre une Standard et une CAL d'entreprise pour Microsoft Exchange Server
Les éditions Standard et Entreprise de Windows Exchange Server 2016 diffèrent, comme nous l'avons déjà mentionné, en termes d'évolutivité et de gamme de fonctions.
Une CAL Standard et une CAL entreprise permettent toutes deux d'utiliser les éditions Standard et Entreprise d'Exchange Server 2016. Une CAL Standard donne également accès à l'édition Entreprise d'Exchange Server 2016 - et inversement, la CAL entreprise à l'Standard Standard. La différence entre la CAL Standard et la CAL Entreprise est l'étendue des fonctions d'Exchange Server 2016 qui sont disponibles dans chaque cas. Alors que la CAL Standard est une sorte de licence d'accès de base, la CAL Entreprise est un add-on avec des fonctions étendues.
Avantages de la distinction entre un CAL Standard et un CAL d'entreprise pour Microsoft Exchange Server
La raison de cette distinction entre CAL standard et CAL d'entreprise est simple : tous les utilisateurs travaillant avec Microsoft Exchange Server 2016 n'ont pas besoin de toute la gamme de services et de fonctions. Les entreprises économisent donc de l'argent en achetant un Standard qui couvre tous les besoins d'un utilisateur.
Les grandes entreprises et organisations, en particulier, bénéficient des extensions de l'Enterprise CAL. La différence la plus importante entre la CAL pour l'édition Entreprise et la CAL pour l'Standard est la possibilité d'exploiter un nombre de bases de données sensiblement plus élevé. Cela signifie qu'il est possible de gérer jusqu'à 100 bases de données de boîtes aux lettres par serveur, chacune d'entre elles ayant jusqu'à 2 téraoctets.
En outre, Enterprise CAL propose le Exchange Admin Center, qui vous permet d'utiliser des fonctions telles que la prévention des pertes de données (DLP) : la prévention des pertes de données empêche la transmission d'informations critiques à des personnes non autorisées, tandis que le filtre de messages intelligent (IMF) intégré et la technologie de filtrage SmartScreen empêchent les messages potentiellement malveillants de se retrouver dans une boîte aux lettres. En outre, le CAL de l'édition Entreprise dispose également de droits de virtualisation plus étendus : il permet l'exploitation d'un nombre illimité de machines virtuelles et de conteneurs Hyper-V.
Il offre également aux entreprises des fonctionnalités telles que Storage Spaces Direct, Storage Replica, ainsi que des machines virtuelles blindées et OneDrive for Business pour l'édition, la mise à jour et le partage des données en temps réel.
Licence Exchange Server 2016 avec les CAL de Wiresoft
Les licences Microsoft Client Access disponibles auprès de Wiresoft sont exclusivement des licences d'utilisation ou de dispositifs européens originales et inutilisées, que Wiresoft a achetées à des entreprises et dont l'authenticité a été vérifiée au préalable.
En tant que client de Wiresoft, vous bénéficiez également d'un avantage de prix avec ces licences. De nombreux clients utilisent déjà les avantages de l'offre de licence de Wiresoft. Pour plus d'informations sur notre offre de CAL pour Windows Exchange Server 2016, veuillez nous contacter. Nous serons heureux de vous conseiller sur la forme de licence la plus appropriée et la plus économique pour vous.