Serveur Exchange 2010 - les fonctions les plus importantes en un coup d'œil
La version 2010 de Microsoft Exchange Server comprend de nombreuses améliorations dans Outlook Web Access, la gestion et les performances, ainsi que plusieurs nouvelles fonctionnalités qui augmentent la flexibilité d'accès au trafic de messagerie, la recherche, la protection des données, la conformité, et plus encore. Exchange 2010 est configuré via PowerShell et l'accès aux boîtes aux lettres, aux dossiers et à la réplication des données est contrôlé via les services Web. Outlook 2010 est disponible comme client pour Exchange Server 2010, ce qui vous permet également d'utiliser la fonction d'archivage dans Exchange Server 2010.
Accès à Outlook Web dans Exchange Server 2010
Outlook Web Access - nom officiel "Outlook Web App" - OWA - offre une série de fonctions pratiques : il s'agit avant tout des dossiers de recherche familiers dans Outlook pour le tri des e-mails, ainsi que des favoris. Les vues dans OWA sont également basées sur Outlook et offrent plusieurs options d'affichage, par exemple pour le calendrier. Outlook 2010 peut également se connecter à plusieurs comptes Exchange sans qu'il soit nécessaire de créer un profil distinct, qu'ils se trouvent sur le même serveur ou sur un autre serveur. Chaque boîte aux lettres a son propre dossier "Éléments envoyés".
Organisation de conversations par courrier électronique
Pour une organisation claire des conversations par courrier électronique, Outlook Web Access 2010 offre un certain nombre de fonctions pratiques permettant de classer clairement ces groupes de discussion comparables en fils de discussion et de les classer par thème.
- La fonction Vue Conversation trie tous les e-mails sur un sujet spécifique, tandis que
- avec l'option Ignorer la conversation, certaines conversations par e-mail peuvent être ignorées.
- MailTips avertit, lors de l'envoi de courriers électroniques à de grandes listes de diffusion, d'exclure les destinataires non pertinents ou les destinataires externes afin de renforcer la sécurité des informations importantes.
- L'aperçu des messages vocaux affiche déjà les messages vocaux sous forme de texte dans l'aperçu Outlook et
- Avec les règles de réponse aux appels, des règles individuelles peuvent être définies pour la messagerie vocale Exchange pendant le renvoi d'appel.
- En revanche, la fonction Office Communicator (OC) indique le statut de présence des collègues et permet d'envoyer des messages instantanés.
- L'expérience cohérente standardise le fonctionnement des fonctions sur le PC, le téléphone mobile ou sur le web pour Outlook Mobile et Outlook Web Access .
- La fonction de journalisation dans Exchange Server permet également de se conformer aux exigences légales et organisationnelles en enregistrant des messages électroniques ciblés.
Archivage des e-mails dans Outlook 2010
Avec Exchange 2010 dans Outlook 2010, les courriels sont archivés en ligne sur le serveur Exchange pour la première fois - cela signifie qu'ils peuvent être consultés de n'importe quel endroit ayant accès à la boîte aux lettres. Les administrateurs peuvent également définir des politiques de conservation pendant le stockage, ce qui permet d'éviter les suppressions accidentelles et de faciliter non seulement la recherche de courriels, mais aussi le respect des règles de conformité.
Une seule boîte de réception avec la messagerie unifiée
La messagerie unifiée n'offre qu'une seule boîte de réception pour l'accès aux courriels, aux messages vocaux, aux SMS et aux fax ; cela simplifie également l'administration de tous les utilisateurs pour les administrateurs. Lorsque les messages vocaux sont envoyés dans la boîte de réception, la fonction Speech2Text peut également les transmettre sous forme de courrier électronique - et sur le smartphone sous forme d'un aperçu du texte.
Une gestion plus facile des droits
L'administration des utilisateurs et de leurs droits dans Exchange Server 2010 peut se faire soit avec la console de gestion Exchange, soit via Remote PowerShell, soit via Outlook Web Access. Ce dernier fournit aux administrateurs leur propre interface d'administration et leur permet d'accorder des droits supplémentaires aux employés individuels grâce au contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC). Il s'agit principalement de tâches qui peuvent être déléguées, telles que l'administration de groupes de distribution ou le suivi des courriers électroniques.
Résistance des boîtes aux lettres et meilleure haute disponibilité
La fonction de résilience des boîtes aux lettres d'Exchange Server 2010 offre une option simplifiée de reprise après sinistre et de haute disponibilité avec les trois composants suivants : Réplication locale continue, Réplication continue en attente et Réplication continue en grappe. Grâce à la fonction DAG (Database Availability Group), les administrateurs peuvent copier les bases de données Exchange entre différents serveurs ; la réplication est effectuée par le biais de journaux de transactions.
Système de licence Microsoft pour Windows Exchange Server 2010
Le modèle de licence Microsoft offre différentes variantes et types de licences pour toutes les versions et éditions d'Exchange Server 2010. Les différentes réglementations et exigences peuvent rapidement devenir confuses et semblent souvent incompréhensibles à première vue. Vous trouverez donc ci-dessous un bref aperçu avec des explications.
Fondamentalement, une distinction est d'abord faite entre :
- Licences de serveur
- Licences d'accès aux clients
Les licences de serveur - si elles ne sont pas basées sur le noyau - sont achetées indépendamment des licences d'accès client. Seuls ceux-ci autorisent les utilisateurs à utiliser le serveur Exchange. La licence de serveur ne contient que 2 licences d'accès pour les administrateurs, qui ne comprennent que des droits administratifs.
Quelles sont les licences de serveur disponibles pour Exchange Server 2010 ?
Il existe une licence de serveur distincte pour chaque édition serveur d'Exchange 2010 - Standard et Entreprise. Avec votre achat, vous acquérez le droit d'implémenter le logiciel de serveur correspondant sur le serveur de votre entreprise :
- ÉditionStandard - elle est conçue avec un maximum de 5 bases de données de boîtes aux lettres pour les besoins des petites et moyennes entreprises.
- Enterprise Edition - avec jusqu'à 100 bases de données de boîtes aux lettres, elle couvre les besoins des grandes entreprises et organisations.
La licence serveur est complétée par les licences d'accès client (CAL) - toutes les différences et les particularités sont expliquées ci-dessous.
Licences d'accès client pour Windows Exchange Server 2010
Afin d'utiliser les fonctions et services typiques d'Exchange 2010 pour l'une des éditions serveur disponibles, les utilisateurs ont besoin de leur propre type de licence : la Client Access License client - CAL abrégée. Le modèle de licence de Microsoft utilise les CAL pour définir les caractéristiques et l'évolutivité des CAL Standard et Enterprise et la manière d'y accéder.
Quelle est la différence entre les Standard et les CAL d'entreprise pour Microsoft Exchange Server 2010 ?
Pour Windows Exchange Server 2010 ainsi que pour d'autres versions, l'étendue des fonctions de l'édition concernée est contrôlée par les CAL. Elles ne sont donc pas liées à une édition spécifique d'Exchange. Cela signifie qu'avec un CAL Enterprise, vous pouvez également utiliser un Exchange Standard Server, ou avec un CAL Standard, vous pouvez utiliser un Enterprise Exchange Server. L'Enterprise CAL offre un complément à un CAL Standard.
La plus grande différence est - comme déjà mentionné - principalement l'extensibilité des serveurs de boîtes aux lettres, mais à part cela, certaines fonctions ne peuvent être utilisées ou personnalisées que de manière limitée avec le Standard, et certaines fonctions d'entreprise sont désactivées.
Pour les utilisateurs, la différenciation des licences d'accès pour les différentes éditions d'Exchange Server 2010 offre la possibilité d'utiliser les fonctions et les services qui sont réellement nécessaires, en fonction des besoins de l'entreprise. En effet, tous les environnements de travail ne disposent pas de la gamme complète de fonctions ou d'une évolutivité maximale. Par conséquent, les particuliers ou les petites entreprises économisent de l'argent lors de l'achat de licences, si les Standard répondent déjà à toutes les exigences.
Quelles sont les différences entre les deux licences d'accès à Exchange Server 2010 (CAL) ?
Comme mentionné ci-dessus, outre les différences de fonctionnalité et d'évolutivité, les éditions Standard et Entreprise des CAL d'Exchange Server offrent également un autre choix de licences d'accès client : les CAL utilisateur et les CAL dispositif. La différence ici ne réside pas dans les droits ou les fonctions, mais dans le fait qu'une personne ou un terminal Windows est autorisé ou non. Ces alternatives de licence sont une caractéristique typique de Microsoft qui s'applique également aux licences d'accès à d'autres produits de licence de serveur. Veuillez noter ce qui suit :
- Ni le CAL de l'utilisateur ni le CAL de l'appareil ne peuvent être transférés à un autre utilisateur ou à une autre personne après l'activation.
- Un CAL utilisateur ne peut pas être utilisé comme un CAL dispositif, et l'inverse est également impossible (le CAL dispositif est utilisé comme un CAL utilisateur).
- D'autre part, il est possible d'utiliser les deux types de CAL en parallèle pour l'accès au serveur Exchange ou de les combiner entre eux.
Les alternatives proposées dans le modèle de licence Microsoft prennent en compte les scénarios typiques d'une entreprise lors de l'accès au serveur. Selon les tâches ou les projets, certains employés l'utilisent en permanence - et même en dehors de leur entreprise ou institution ; d'autres, en revanche, n'ont besoin des services du serveur qu'à certaines périodes ou seulement rarement. La comparaison suivante résume une fois de plus les avantages typiques de la CAL de l'utilisateur et de la CAL de l'appareil.
- Un CAL d'utilisateur est avantageux si un seul employé a un accès fréquent ou permanent aux services du serveur Exchange - et en plus de cela également lors du passage entre différents postes de travail, comme sur le poste de travail de l'entreprise, sur d'autres sites de l'entreprise, au bureau à domicile ou en voyage. À cette fin, l'employé utilise divers appareils, par exemple le PC fixe de l'entreprise, un ordinateur portable ou son smartphone.
- Le dispositif CAL offre des avantages lorsqu'il fonctionne de manière à ne pas nécessiter un accès constant au serveur Exchange, ou lorsque différents utilisateurs partagent un seul poste de travail PC ou un autre dispositif terminal - comme un ordinateur portable ; cela peut être le cas pour le travail en équipe, les projets individuels, ou lorsque les services Exchange typiques ne doivent être utilisés que de manière irrégulière.
Dans de nombreuses organisations, la nécessité d'accéder au serveur Exchange via CAL varie d'un service à l'autre ou d'un poste à l'autre. Dans ce cas, une combinaison de licences d'accès client pour les utilisateurs et pour les terminaux est le type de licence le plus approprié. Par conséquent, avant d'acheter des CAL, il est avantageux d'avoir une vue d'ensemble des types dont vous avez besoin et en quelle quantité - par rapport aux processus de travail et aux charges de travail typiques de l'entreprise.
Nous serons heureux de déterminer avec vous la licence la plus pratique et en même temps la plus avantageuse économiquement pour vous. Il suffit d'utiliser l'une des options de contact énumérées ci-dessous.
Exigences supplémentaires pour l'utilisation d'Exchange Server 2010 avec les CAL
Pour pouvoir utiliser toutes les fonctions de Microsoft Exchange Server 2010, vous devez vous assurer que votre serveur est équipé du logiciel approprié. La version 2010 d'Exchange ne fonctionne que sur les serveurs équipés de Windows Server 2008 ou d'une version supérieure. Vous pouvez choisir entre les éditions Windows Server 2008 Standard et Enterprise ou Datacenter.
Votre licence d'Exchange Server 2010 avec les CAL chez Wiresoft
Lorsqu'il s'agit d'obtenir des licences rentables avec des licences de serveur et des licences d'accès client pour Windows Exchange Server 2010 ainsi que pour d'autres versions d'Exchange ou d'autres produits logiciels Windows Server, Wiresoft est votre partenaire de confiance - tant pour l'achat que pour la consultation.
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez les Device CALs et les User CALs pour Exchange Server sous forme de licences individuelles peu coûteuses. Vous pouvez ainsi couvrir ou étendre vos besoins individuellement et bénéficier en même temps des prix finaux réduits.
Tous les CAL que vous trouverez dans notre offre pour les logiciels Microsoft sont exclusivement des CAL de dispositifs ou d'utilisateurs originaux et inutilisés de la zone européenne, que nous avons acquis auprès d'entreprises et dont nous avons vérifié au préalable l'authenticité et la convivialité absolues.
En tant que client de Wiresoft, vous bénéficiez toujours d'un avantage de prix par rapport à de nombreux autres fournisseurs de licences d'accès client - et en même temps, vous êtes toujours du bon côté de la loi. De nombreux clients utilisent déjà tous les avantages de l'offre CAL chez Wiresoft. Cela inclut également nos conseils professionnels et compétents, qu'il s'agisse de licences de serveur Exchange ou d'autres licences d'accès pour les logiciels Windows. Nous créons avec vous votre pack de licences de logiciels sur mesure.